COVID19 : La Protection Civile tire le signal d’alarme

Info FMR

COVID19 : La Protection Civile tire le signal d’alarme

Article du 01/04/2020

Protection civile

La crise du Covid-19 met actuellement en danger la santé financière de certaines associations. Et c’est notamment le cas de la Protection Civile basée à Rumilly qui œuvre pour la sécurité des manifestations des associations dans l’Albanais. Cette association fût crée en 1964 à l’initiative de donner au public une culture de sécurité civile.

Avec l’interdiction de toutes les manifestations, le confinement coupe toutes les sources de revenus.

Ce mercredi matin, dans le Wake Up de Radio FMR, Valentin a pu s’entretenir avec Yannick Laurent, directeur général de la Protection Civile en Haute Savoie. Cet ancien personnel du SAMU gère 4 salariés et 120 bénévoles.

Comment se passe le confinement pour votre association et les équipes ?

Nous avons 3 bénévoles de la protection qui sont mobilisées en ce moment même aux Centre Hospitalier de Saint-Julien en Genevois. Le but est d’apporter une aide aux soignants qui sont surchargés et accompagner ce personnel dans cette lutte contre le covid-19.

Pour ma part, je suis en charge de trouver les financements pour assurer notre survie.

Il faut savoir que si la Protection Civile disparaîtrait, cela voudrait dire que beaucoup d’associations ne pourraient pas maintenir leurs manifestations.

Comment cela se fait que vous n’avez pas de financement pour une association si connue ?

Car, actuellement nous sommes rémunérés pour assurer pour assurer la sécurité des évènements culturels et sportifs. Et comme en ce moment tout est annulé, il y a aucune rentrée d’argent.

Malgré cette épidémie, je continue à chercher des financements

Quelles sont les activités annexes de la protection civile ?

Il ne faut pas oublier que 50 % de notre activité est dédiée à la formation aux gestes de premiers secours pour le professionnel mais aussi le public.

Comment peut-on faire pour vous soutenir ?

Nous avons mis en place plusieurs solutions pour nous aider.

La première est la mise en ligne d’une cagnotte Leetchi disponible sur leetchi.com (Aider la Protection Civile)  https://www.leetchi.com/c/soutien-a-la-protection-civile-de-haute-savoie pour pouvoir permettre à tous ses bénévoles de continuer à être formés dans les meilleures conditions pour poursuivre leurs missions auprès des malades.

Voir toutes les actions de solidarité de la région

Autres actualités locales

Rumilly : réouverture de La Poste.
13/03/2020

Rumilly : réouverture de La Poste.

Bonne nouvelle ! Ce n’est pas un poisson d’avril...La Poste de Rumilly nous informe de sa réouverture dès ce vendredi de 9h à 12h & 14h à 17h. Cependant, durant la période de confinement, la Poste rappelle « Les [...]
Des croissants pour le personnel soignant de l’hôpital de ...
13/03/2020

Des croissants pour le personnel soignant de l’hôpital de ...

Pour Eric Thouly rumilliens depuis de nombreuses années, « Applaudir le soir à 20 heures pour remercier les personnels de l’hôpital de Rumilly de leur dévouement, c’est bien car ils le méritent vraiment, mais j’ai voulu aller plus loin [...]