Haute-Savoie : Vigilance jaune – Froid et neige.

Actualité

Haute-Savoie : Vigilance jaune – Froid et neige.

Après le passage d’une perturbation neigeuse ces derniers jours, le froid va s’installer sur le département de la Haute-Savoie. Les températures minimales en plaine devraient se situer entre -4°C et -8°C dimanche, et ne devraient pas excéder 0° au meilleur de la journée.
La bise de nord-est assez forte en plaine samedi (rafales jusqu’à 60 km/h sur le Léman) et accentuera la sensation de froid ressentie.

Ces conditions, normales pour la saison (vigilance jaune Météo France), sont l’occasion de rappeler quelques consignes de prudence.

 

Conseils à la population

En période de froid :

  • Limitez vos sorties à l’extérieur, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans (évitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures)

  • Même en bonne santé, limitez les efforts physiques à l’extérieur.

  • Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur :

    • Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaître les signaux d’alerte liés au froid.

    • Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés, ne surchauffez pas.

    • Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.

  • Ne vous aventurez pas sur les rivières ou lacs gelés ; même si une carapace de glace semble solide en surface, les eaux en profondeur ne sont souvent pas assez froides pour en garantir la solidité.

  • Les personnes en situation de détresse et sans hébergement peuvent appeler gratuitement le 115. Toute personne, organisme ou collectivité repérant une personne en difficulté est invité à faire de même.

      

Conseils sur la route

  • Consulter les prévisions météorologiques et de circulation

  • Vérifier la pression des 4 pneus : en hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée «à froid» car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2bar à froid à la pression recommandée.

Articles similaires

Haute-Savoie : Vigilance orange pluie-inondations
21/01/2018

Haute-Savoie : Vigilance orange pluie-inondations

Depuis le 20 janvier, la Haute-Savoie est placée en vigilance orange neige verglas. À compter de ce jour, midi, elle sera placée en vigilance orange pluie-inondation par Météo- France. De fortes précipitations sont encore attendues sur le [...]
Tempête Eleanor : La préfecture de Haute-Savoie appelle à la ...
03/01/2018

Tempête Eleanor : La préfecture de Haute-Savoie appelle à la ...

Alors que Météo France maintient le placement du département de la Haute-Savoie en vigilance orange « vent violent », les fortes rafales annoncées en plaine ont connu leur pic en fin de matinée de ce mercredi (140 km/h au sud du lac d’Annecy [...]

Autres actualités locales

Les Doigts de l’Homme au Quai des Arts
03/01/2018

Les Doigts de l’Homme au Quai des Arts

Avec leur nouvel album Le cœur des vivants, les Doigts de l’Homme proposent un voyage inédit au coeur de tout ce qui les a nourris.S’ils restent fidèles à l’identité manouche qui les a révélés, ils s’autorisent de [...]
Journée de Noël pour les personnes seules à Rumilly
03/01/2018

Journée de Noël pour les personnes seules à Rumilly

Pour les personnes seules le jour de Noël, un moment de partage et d’amitié est organisé le 25 décembre à partir de 11h30 à la maison de l’Albanais. Venez partager un repas en toute simplicité qui sera suivi d’une animation [...]