Haute-Savoie : Vigilance orange pluie-inondations

Alerte

Haute-Savoie : Vigilance orange pluie-inondations

Depuis le 20 janvier, la Haute-Savoie est placée en vigilance orange neige verglas.
À compter de ce jour, midi, elle sera placée en vigilance orange pluie-inondation par Météo- France.

De fortes précipitations sont encore attendues sur le département à compter de dimanche 21 janvier, 12 h, et ce, jusque lundi 22 janvier, 21 h

 

L’épisode durable de fortes précipitations qui, conjugué avec la fonte de la neige due au redoux, nécessite une vigilance particulière.

L’épisode de précipitations neigeuses abondantes qui a débuté hier après-midi sur l’ensemble des Alpes du Nord a donné entre 10 et 20 cm de neige entre 500 et 800 m d’altitude dans les vallées intérieures. La limite de la neige se trouve maintenant au-dessus de 1200/1300 m.

Depuis 48 h il a plu ou neigé abondamment. On y a relevé pour cette période généralement 30 ou 40 mm, voire ponctuellement 50 ou 60 mm d’eau.

Le risque d’avalanches spontanées est de niveau 4 sur 5. Dans les massifs intérieurs, au- dessus de 1500 mètres d’altitude, la couche de neige supplémentaire est déjà de 25 à 50 cm. Tombées sur un manteau neigeux déjà conséquent, ces neiges récentes sont instables dans presque tous les massifs alpins intérieurs.

 

Evolution de l’évènement

Les précipitations vont à présent connaître une accalmie relative en matinée avec une limite de la neige se maintenant probablement entre 1000 et 1200 m. À partir de la fin de matinée et pour cet après-midi, les précipitations se renforceront à nouveau. À cette occasion dans les vallées intérieures, la limite de la neige pourrait redescendre temporairement vers 600/700 m, voire très localement vers 400 m.

Ces précipitations vont se renforcer à partir de la mi-journée et durer, de manière souvent soutenue, jusqu’à lundi en fin de journée. À partir de ce soir, la limite de la neige se maintiendra au-dessus de 1800 à 2000 m d’altitude. On attend encore souvent 100, voire 120 mm au cours des prochaines 36 heures.

Ainsi, la nuit prochaine et lundi matin, au-delà du maintien du risque de grosses avalanches de couloirs d’altitude, on peut craindre aussi, entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, de fréquentes coulées de talus liées à ces pluies intenses.

 

Conseils à la population

Compte tenu de l’imprégnation des sols, du niveau actuel des cours d’eau et du risque élevé de mouvement de terrains, la préfecture de la Haute-Savoie recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.

  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

  • Tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes.

  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.
    Un véhicule même un 4 × 4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves.

  • Évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.

crue

Crue biennale du Chéran – 4 janvier 2018 
© Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran.

 

Articles similaires

La Haute-Savoie placée en vigilance orange
10/07/2017

La Haute-Savoie placée en vigilance orange

Météo France annonce en fin d'après-midi (vers 19h) et jusqu'en fin de soirée (23h) un épisode orageux, non exceptionnel, mais intense. Les orages présenteront une forte activité électrique et s'accompagneront de grèle, de fortes [...]
Haute-Savoie : Attention, vigilance orange aux orages.
14/06/2017

Haute-Savoie : Attention, vigilance orange aux orages.

Météo France annonce en fin d’après-midi et jusqu’en début de soirée un épisode orageux qui entraînera possiblement de la grêle, de violentes rafales pouvant dépasser les 90- 100km/h, des fortes précipitations instantanées et une activité électrique importante. Cet épisode pourra provoquer des [...]

Autres actualités locales

Difficultés de circulation à prévoir à cause des conditions ...
14/06/2017

Difficultés de circulation à prévoir à cause des conditions ...

Une nouvelle perturbation associant de fortes pluies et de la neige en montagne va traverser le département de la Haute-Savoie entre samedi midi et lundi soir. Samedi après-midi, la limite pluie-neige se situera vers 700/900 mètres et risque de rendre les accès aux [...]
Radio FMR et les lycéens vous parlent pop culture !
14/06/2017

Radio FMR et les lycéens vous parlent pop culture !

Depuis Novembre 2017, Radio FMR travaille avec un groupe de 15 élèves de seconde générale du Lycée de l’Albanais. L’objectif ? Devenir chroniqueur ! Avec 1h de cours par semaine, Paulin (l’animateur du Wake Up) et les élèves [...]