Infos déconfinement ville de Rumilly

Info

Infos déconfinement ville de Rumilly

Article du 05/05/2020

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la Ville de Rumilly a mis en place de nombreuses mesures pour protéger ses habitants et freiner la propagation du virus, tout en assurant une continuité du service public. Elle devrait présenter d'ici demain les principales mesures qui encadreront le déconfinement progressif à compter du lundi 11 mai. L’ensemble des élus se réunissent en visioconférence ce mercredi pour valider ces propositions.

Des masques barrières réutilisables fournis aux Rumilliens

Le premier enjeu de cette période est de se protéger. C’est pourquoi le respect des gestes barrière reste indispensable, et le port du masque fortement recommandé.

Pour cela, la Ville de Rumilly a commandé, dès la mi-avril, 32 000 masques barrières réutilisables qui seront distribués aux Rumilliens en deux étapes :

  • 1ère phase : du vendredi 8 au dimanche 10 mai
    Distribution dans les du boîtes aux lettres
    Les élus de la Ville glisseront dans la boîte aux lettres de chaque foyer de Rumilly une enveloppe contenant deux masques accompagnés d’un document explicatif sur l’utilisation des masques et les modalités précises de la distribution complémentaire pour le reste de la famille selon la composition du foyer.
  • 2ème phase : du mercredi 13 au vendredi 15 mai
    Distribution dans 3 lieux en ville
    Cette seconde distribution complémentaire sera organisée dans 3 centres de distribution en ville. Les foyers composés de plusieurs personnes pourront récupérer des masques supplémentaires sur justificatifs.

En complément de ces masques barrières, la Ville de Rumilly a souhaité encourager les belles initiatives pour répondre à d’autres besoins spécifiques en fournissant des kits aux personnes qui souhaitent se mobiliser pour coudre des masques.

Les bénévoles souhaitant participer à cette action peuvent s’inscrire auprès de la mairie par mail à contact@mairie-rumilly74.fr ou au 04 50 64 69 20. Une réponse leur sera apportée dans les prochains jours.

La Région Auvergne Rhône-Alpes fournira également à chaque commune un masque réutilisable par habitant. Le mode de distribution sera communiqué prochainement.

Une reprise progressive pour les écoles à partir du 12 mai

Conformément à la décision du Gouvernement, les écoles rouvriront progressivement à partir de la semaine prochaine, et les informations pratiques nécessaires seront envoyées à chaque parent avant la reprise.

  • mardi 12 mai : rentrée des GS, CP et CM2
  • lundi 18 mai : rentrée des CE1, CE2 et CM1
  • lundi 25 mai : rentrée des PS et MS (selon l'évolution de la situation sanitaire et les moyens d'encadrement disponibles).

Pour que cette reprise se déroule dans les meilleures conditions possibles, et afin d’assurer la protection de tous, les services municipaux ont travaillé avec les directrices d’écoles et l’Education Nationale pour configurer les écoles et les classes dans le respect du cahier des charges fixé par l’Éducation Nationale et le Préfet.

Cette reprise a été établie selon 3 conditions :

1 - le respect absolu des mesures de protection aussi bien des enfants que des enseignants et du personnel municipal (respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, limitation du brassage des élèves, nettoyage et désinfection des locaux très régulièrement, isolement immédiat d’un élève présentant des symptômes...)
2 - accueillir le plus possible d’enfants et en particulier tous ceux dont les parents qui souhaitent reprendre le travail n’ont pas de solution de garde.
3 - pouvoir continuer d’accueillir tous les enfants des soignants et des personnels indispensables au fonctionnement de la Nation.

Les élèves seront accueillis par demi-classe de 15 élèves maximum.

Cet accueil se fera par journée : un premier groupe aura classe le lundi et le jeudi et un deuxième groupe aura classe le mardi et le vendredi.

Lorsque les élèves n’auront pas classe, la Mairie mettra en place un temps d’accueil uniquement pour les parents qui ne peuvent pas faire garder leur enfant autrement. Les accueils du soir et du mercredi seront réservés aux enfants du personnel soignant.

Le multi accueil Croq'Lune et la crèche familiale Sucre d'Orge

Le multi accueil Croq’Lune va rouvrir sur un modèle réduit les premières semaines avec des groupes fixes de 5 enfants. La crèche familiale Sucre d’Orge va continuer à augmenter progressivement sa capacité d’accueil.

Réouverture progressive des accueils municipaux

A l’exception du CCAS qui ouvrira à partir du 11 mai, les accueils municipaux se préparent à rouvrir progressivement à partir du lundi 18 mai. Les mariages continuent à être reportés à une date ultérieure inconnue à ce jour.

Les gymnases resteront fermés

Les gymnases resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, aussi bien pour le sport scolaire que pour le sport associatif. La reprise de l’activité dans les stades et en plein air pour les associations sportives, reste limitée par de nombreuses conditions, les responsables des associations sont invités à se rapprocher de la Direction des Sports et de la vie associative pour savoir si la reprise sera possible, et si oui, dans quelles conditions.

Du côté de la vie culturelle

Elle va reprendre progressivement mais avec des restrictions.
La Médiathèque, le musée Notre Histoire et l’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre pourront ouvrir à une date et selon des modalités qui seront communiquées prochainement.
Pour la salle de spectacle du Quai des arts, la saison est terminée et la salle n’ouvrira pas avant cet automne pour la prochaine saison.

Réouverture des espaces naturels pour tous

Ils seront à nouveau ouverts pour tous mais les jeux de ballons y seront interdits, tout comme les regroupements de plus de 10 personnes.
La pratique de la pêche individuelle sera autorisée.
Les jeux d’enfants et le jardin de la vieille ville, n’ouvriront pas dans l’immédiat étant trop difficiles à désinfecter en continu.

Lieux de culte

Les cérémonies restent interdites et leur ouverture pour des recueillements individuels est conditionnée au respect des règles sanitaires.

Le marché

L’ouverture d’un marché provisoire sur le parvis du Quai des Arts a été un succès mais l’autorisation générale de rouvrir les marchés traditionnels a conduit la commune à envisager le retour du marché du jeudi à sa place habituelle au centre-ville.
Pour assurer une bonne distanciation entre tous, il sera sans doute limité aux commerces alimentaires et n’ouvrira pas avant le jeudi 21 mai au plus tôt.
En attendant, le marché provisoire sera maintenu sur le parvis du Quai des Arts.
La commune étudie avec la Préfecture la possibilité juridique de rendre obligatoire le port du masque dans l’enceinte du marché.

Les commerces

Les commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai, à l’exception des cafés et restaurants qui resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Ils devront faire respecter scrupuleusement la distanciation entre les clients et seront libres d’imposer le port du masque dans leur boutique.
Les restaurants sont autorisés uniquement à fabriquer des repas pour la vente à emporter.

Autres actualités locales

Vigilance orange pluie-inondation
12/05/2020

Vigilance orange pluie-inondation

Météo-France place le département de la Haute-Savoie en vigilance orange pluie-inondation à compter de ce vendredi 16h00. Cet épisode qui se prolongera jusqu'à dimanche matin est caractérisé par des intensités de [...]
Happy Diner Rumilly propose l’emporté et la livraison de ...
12/05/2020

Happy Diner Rumilly propose l’emporté et la livraison de ...

Le restaurant Happy Diner à Rumilly au 37 avenue de l'Arcalod propose l'emporté et la livraison de ses repas pour les particuliers et entreprisesLe Menu est disponible ici : www.happy-diner.fr/food-drink/Horaires Midi :Commande de 9h à 11h30Emporter de 11h30 à [...]