Les sorties en Pays de Savoie : Le Château d’Annecy
Article du 10/01/2018
TweetOn passe souvent devant, et on ne pense pas à aller dedans !!
Vous l’avez déjà vu de l’extérieur mais peut-être jamais l’intérieur, le château d’Annecy est pourtant la visite incontournable.
C'est un ancien château fort, du XIIe siècle, remanié à plusieurs reprises, notamment par les comtes de Savoie, ancienne résidence des comtes de Genève puis des ducs de Genevois-Nemours, le château d'Annecy est depuis 1953 la propriété de la ville qui l'a restauré et transformé en musée.
Son origine est une énigme, sinon qu'elle est très ancienne. Il y aurait eu déjà une forteresse au VIIIe siècle. La première mention connue date du 10 octobre 1219, lorsque la Maison de Genève en fait sa résidence principale, contrainte d'abandonner Genève à la souveraineté de son prince-évêque.
En 1793, le château est déclaré bien national, baptisé « Maison de la Montagne », il sert à abriter les armées républicaines, puis impériales. Il gardera cette fonction jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, puis sera envahi par des sans-abris.
En 1952, un nouvel incendie l'endommage et en 1953, la commune d'Annecy, le rachète à l'État. Restauré, il abrite aujourd'hui une présentation permanente des collections des musées de l'agglomération d'Annecy et l'observatoire régional des lacs alpins.
Il faut grimper pour y accéder mais quand vous êtes dans ce château vous êtes scotchés, de plus une superbe vue du lac et du vieil Annecy s'offre à vous.
C’est un très beau monument avec des expositions d'art moderne, site insolite pour accueillir ce type de manifestations toutes aussi originales les unes que les autres. Des mises en valeurs des expositions simplement fantastiques, pouvant dans la présentation intéresser aussi bien les enfants, les ados et les parents, les salles de musée sont très bien exposées.
La Visite guidée a seulement 6.50€ est indispensable, sinon, on passe à côté des multiples explications, sur la riche histoire du château, de ses occupants, du lac, des montagnes. Expositions dans certaines pièces du château.
Sachons débusquer le réel de l’irréel. Ce que nous voyons serait-il la vérité ?
Autres actualités locales

Loto de l’APE de Lornay

Séance cinéma à Alby – Prendre le large
Scène ouverte au Brise-Glace d'Annecy
Une scène ouverte est prévue au Brise-Glace d’Annecy ce mercredi 7 juin 2023 à partir de 21h.Quatre projets viendront se produire sur la légendaire scène du Brise-Glace. C’est l’occasion de venir nombreux, avec vos amis [...]

Ableton User Group Annecy Exchange au Brise-Glace d'Annecy
Une rencontre intitulée ‘’Ableton User Group Annecy Exchange’’ aura lieu au Brise-Glace d’Annecy ce mercredi 7 juin à partir de 19h. Les ‘exchanges‘ de l’Ableton User Group Annecy sont une occasion [...]