Rumilly : Ateliers cuisine à faible empreinte écologique

Evénement


Rumilly : Ateliers cuisine à faible empreinte écologique

Mardi 30 mai 2017

Tous les événements et sorties
Ateliers cuisine à faible empreinte écologique avec Cuisine Vagabonde, l’Espace Croisollet et l’Epicerie Jeanne Burdin Mardi 30/05 de 13h30 à 15h30 puis de 15h45 à 17h45 à l’épicerie solidaire Jeanne Burdin   Réservé aux bénéficiaires de l’épicerie, ces ateliers consistent à montrer au consommateur qu’il est possible de se nourrir sainement à un prix raisonnable. Il s’agit d’une cuisine plus « végétale », à base de plantes sauvages comestibles ou de restes tels que des épluchures, des fanes de légumes, des eaux de cuisson. Le principe est aussi de mettre en avant la cuisson à basse température (faible consommation d’énergie, conservation des minéraux et oligo-éléments). Des légumes de saison et des plantes aromatiques seront fournis par l’AMAP La Mésange Bleue sur Rumilly.  

Objectifs de Cuisine Vagabonde :

- favoriser les protéines végétales, - faire des économies tout en utilisant des produits sains, équilibrés, - privilégier les circuits courts, - amener les consommateurs vers une certaine autonomie alimentaire (en proposant entre autres, de faire découvrir les plantes sauvages) - sensibiliser, permettre de créer du lien, transmettre, amener la notion de plaisir, et de créativité dans la préparation des repas, - sensibiliser chacun à l’importance de s’alimenter sainement (base de notre santé).

 

Focus sur Cuisine Vagabonde :

Christine Belleville vous propose :

- de préparer des repas dans le cadre de stages (yoga, musique, ...), dans des gîtes à gestion libre ou chez des particuliers. Les personnes peuvent s’impliquer s’ils le souhaitent dans la préparation du repas. - des ateliers cuisine (école de cuisine, à son domicile, dans des centres sociaux) - des animations dans des magasins de producteurs, des conférences, - des ateliers dans les écoles, chez des particuliers, de la formation auprès de futurs professionnels, - de la formation dans des lycées, collèges et écoles primaires auprès de cuisiniers (cuisine alternative), - de l’accompagnement personnalisé pour aider des personnes qui ont des difficultés à prévoir des menus, à cuisiner certains aliments.

Autres actualités locales

Rumilly : La semaine européenne du développement durable
04/02/2021

Rumilly : La semaine européenne du développement durable

Pour la 6ème année consécutive, la Ville de Rumilly organise la Semaine européenne du développement durable à Rumilly, en étroite association avec plusieurs partenaires de son territoire. Dans la continuité du thème retenu en 2016 « Tous consomm’acteurs », elle a souhaité poursuivre cette [...]
Rumilly : Inauguration de la seconde boîte à livres
04/02/2021

Rumilly : Inauguration de la seconde boîte à livres

Inauguration de la seconde boîte à livres de la Ville de Rumilly avec la Médiathèque du Quai des Arts, le Pôle Excellence Bois et la Scierie Siméon Mercredi 31/05 à 11h30 à la Base de loisirs du plan d’eau (vers le poste de secours) [...]