Vigilance météo : vents violents associés à de fortes chutes de neige en altitude

Info

Vigilance météo : vents violents associés à de fortes chutes de neige en altitude

Vent violent et chute de neige en montagne

Météo France a placé la Haute-Savoie en vigilance orange « vent violent » à compter de ce dimanche 09 décembre à 06 h00.

La vigilance orange ne concerne que les parties montagneuses du département, la situation prévue en plaine n'est pas préoccupante.

Le temps reste relativement calme jusqu'en début de nuit prochaine : le vent reste modéré, tout comme les précipitations. La limite pluie-neige remonte vers 1800 mètres d'altitude en cours de nuit. A partir de la fin de nuit, les vents se renforcent nettement sur le relief au-dessus de 1500 mètres. On attend des rafales comprises entre 100 et 120 km/h entre dimanche matin et la nuit de dimanche à lundi sur la plupart des massifs alpins, avec des pointes à 120 - 140 km/h localement, notamment en cours d'après-midi.

Ces vents forts s'accompagnent de précipitations qui deviennent conséquentes, et sous forme de neige au-dessus de 1500 m en journée. D'ici lundi matin, il tombera généralement 50 à 80 cm de neige sur les massifs intérieurs, voire localement plus de 1m.

Ces conditions rendent l'accès aux stations d'altitude particulièrement difficile demain dimanche. La situation s'améliore lundi avec l'affaiblissement du vent et des chutes de neige.

La préfecture de Haute-Savoie recommande aux habitants de respecter les conseils de prudence suivants :

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés. Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Article similaire

Haute-Savoie : Vigilance jaune – Froid et neige.
02/12/2017

Haute-Savoie : Vigilance jaune – Froid et neige.

Après le passage d’une perturbation neigeuse ces derniers jours, le froid va s’installer sur le département de la Haute-Savoie. Les températures minimales en plaine devraient se situer entre -4°C et -8°C dimanche, et ne devraient pas excéder [...]

Autres actualités locales

Téléthon à Entrelacs organisé par Albanais Atout Coeur
15/03/2019

Téléthon à Entrelacs organisé par Albanais Atout Coeur

Vendredi 7 Décembre Marche Nocturne 6km de La Biolle à Saint Germain la Chambotte Départ 17h de la place de la mairie, arrivée 19h à la salle des fêtes de Saint germain Téléthon à Saint Germain la Chambotte Buvette et vin chaud [...]
Théâtre d’improvisation à Rumilly : Les petits contes de Noël
15/03/2019

Théâtre d’improvisation à Rumilly : Les petits contes de Noël

Samedi 22 décembre à 20h00, les Impropotames de l’OSCAR présenteront leurs traditionnels petits contes improvisés de Noël, pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année. Inspirés par les mots donnés par le public, nos [...]
Soirée Lady Gaga au Marilyn
Aujourd'hui

Soirée Lady Gaga au Marilyn

Aujourd'hui
Un shooter offert pour pour celles (ou ceux ?) qui viendront habillés comme Lady Gaga !
Concert de Jazz : Foehn Trio
Aujourd'hui

Concert de Jazz : Foehn Trio

Aujourd'hui
Du nom d’un vent ancestral transportant chaque grain de sable du Sahara jusque dans les montagnes des Alpes, le trio vous emporte dans un voyage musical empli d’émotion et de complicité. Les compositions aériennes aux rythmiques [...]