Risque fort de déclenchements accidentels d’avalanche
Article du 08/12/2017
TweetCompte tenu des importantes chutes de neige qui se sont produites sur les massifs de Haute-Savoie ce vendredi 8 décembre 2017, l'estimation du risque d'avalanche pour la totalité du week-end est fort, la plus grande prudence est recommandée, ce week-end en montagne sur le Nord des Alpes. En effet, le risque de déclencher une avalanche par rupture de plaque sera marqué, voire localement fort au-dessus de 1500 mètres d’altitude.
Le risque d’avalanche est plus particulièrement marqué : au-dessus de 1500 mètres sur tous les massifs de la Haute-Savoie
En effet, les cumuls importants de neige tombés sur ces zones et les précipitations encore à venir sont particulièrement propices aux déclenchements d’avalanches.
État du manteau neigeux
De grosses quantités de neige fraîche, de 20 à 50 cm, sont attendues jusqu’à samedi, avec des vents d’orientation variée. Ces vents fort en haute montagne favoriseront la formation de plaques et accumulations dans de nombreux versants. Certaines de ces plaques seront d’aspect poudreux et difficilement détectables.
Cette neige vient recouvrir des couches de neige fragile présentes dans toutes les orientations peu ensoleillées (versants est, nord et ouest), rendant le manteau neigeux très instable. Des avalanches de grande ampleur avec cassure très large et accumulations importantes peuvent y être déclenchées au passage d’une seule personne.
Ces avalanches pourraient avoir un volume important et certaines d’entre elles atteindre les fonds de vallée et menacer certaines routes.
Evolution de la situation
Arrivée dimanche en cours de journée d’une nouvelle perturbation très active donnant des cumuls très importants en montagne et accompagné de vents forts et d’un redoux important.
Les risques de départs spontanés et déclenchements par les skieurs vont de nouveau s’aggraver à partir de la fin de journée de dimanche.
Conseils de prudence
Pour ces prochains jours, le préfet de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance et recommande de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé, comme toujours, du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanches).
Une extrême prudence est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes. Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d’avalanches sont indispensables, ces outils ne préviennent pas le risque. Pour ces prochains jours, les pratiques hors pistes sont donc vivement déconseillées.
Pour profiter au maximum de ces premières neiges en toute sécurité, adaptez votre comportement sur la route et sur les pistes.
Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer. Soyez responsable.
Autres actualités locales

Épisode de pollution de l’air en cours en Haute-Savoie
