Episode neigeux : difficultés de circulation et risque d’avalanches
Article du 13/12/2019
TweetCompte tenu des importantes chutes de neige qui sont attendues sur les différents massifs les 12 et 13 décembre, l’estimation du risque d’avalanches est fort (niveau 4 sur 5) pour les massifs des Aravis, du Chablais, du Mont-Blanc et des Bauges. Des déclenchements d'avalanches sont probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes. De nombreux départs spontanés d'avalanches de taille moyenne et parfois grosse sont à attendre dans les pentes raides.
Vendredi 13 décembre
Le ciel reste très chargé tout au long de la journée et d'importantes précipitations ont lieu, des chutes de neige au-dessus de 400/600 m le matin, puis en général vers 600/800 m, abondantes en altitude dès 1500 m (20/30 cm de neige fraîche soufflée au-dessus de 1000 m, et 40/50 cm à plus de 1500 m).
Conseils de prudence en montagne :
Pour ces prochains jours, le préfet de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance et recommande de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé, comme toujours, du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).
Une bonne connaissance des sites ne saurait en aucun cas protéger les pratiquantsde la montagne.
Autres actualités locales

Journée de Noël pour les personnes seules
