Baignade de nouveau autorisée au plan d’eau
Article du 10/07/2020
TweetMise à jour du 16/07 :
La baignade, la pêche et toutes autres activités en contact avec les eaux des deux plans d’eau de la base de loisirs sont de nouveau autorisées.
Depuis la fermeture de mercredi dernier, plusieurs analyses ont été réalisées. Elles présentent toutes un seuil réglementaire dit “conforme” pour les paramètres bactériologiques.
Article du 10/07 :
La baignade, la pêche et toutes autres activités en contact avec les eaux des deux plans d'eau de la base de loisirs sont interdites aux personnes et aux animaux jusqu'à nouvel ordre. Tout prélèvement d'eau est également interdit.
Dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de baignade, l'analyse effectuée le lundi 6 juillet sur la plage par l'Agence régionale de santé, a révélé un dépassement des valeurs limites réglementaires pour les paramètres microbiologiques de type entérocoques. La baignade sera à nouveau autorisée lorsque les analyses redeviendront conformes.
Il s'agit de la procédure habituelle en cas de dépassement des seuils réglementaires imposée par le code de la santé.
Une nouvelle analyse a immédiatement effectué lors de cette fermeture de baignade. Les résultats seront connus dans les prochains jours. Cette interdiction ne présente aucun lien avec la crise liée au Coronavirus. Toutes les informations seront mises à jour sur le site internet de la Ville : mairie-rumilly74.fr.
En dehors de la baignade, la pêche et toutes autres activités en contact avec les eaux des deux plans d'eau, la base de loisirs restent accessibles : pelouses, aire de jeux, équipements sportifs...
Les déjections animales peuvent favoriser le développement des bactéries concernées par ce dépassement de seuils. L'arrêté municipal réglementant les activités et l'utilisation de la base de loisirs du 2 juillet 2020 stipule qu'il est formellement interdit aux propriétaires d’animaux de laisser les déjections de leurs animaux sur l’espace public.
Les services de la mairie ramassent quotidiennement les déjections autour du grand plan d'eau pendant toute la période de baignade surveillée mais ne peuvent être mobilisés toute la journée sur cette tâche. Ramasser les déjections des animaux est un geste citoyen qui contribue concrètement au maintien de la qualité de l'eau.
Autres actualités locales

L’apéro du jeudi à l’Alibi
