Haute-Savoie : Le Monument des Glières a été repeint.
Article du 09/04/2017
Tweet
Face à l’ampleur des dégradations commises sur le Monument National à la Résistance, découvertes ce mercredi 05 avril, le Département de la Haute- Savoie, propriétaire, a décidé d’agir vite afin de redonner au monument son apparence d’origine.
Il a missionné dès aujourd’hui une entreprise spécialisée pour repeindre le cylindre ainsi que la base du monument. Cette première opération d’urgence sera suivie dans un second temps d’une opération plus importante, nécessitant la mise en place d’un échafaudage. Dès que les conditions climatiques seront favorables, et le terrain suffisamment asséché, le Département procédera au décapage du monument et appliquera un revêtement hydrofuge. Le coût de cette opération d’envergure est estimé à 40 000 €.
Christian Monteil, Président du Conseil départemental, avait découvert avec stupéfaction ce mercredi l’ampleur des dégradations commises sur le monument. Il s’est dit consterné par le caractère odieux de cet acte qui porte atteinte aux valeurs les plus emblématiques de la Haute-Savoie. Un acte qu’il a condamné fermement. Le Département avait immédiatement porté plainte auprès des services de la gendarmerie.
Le Monument National à la Résistance, Plateau des Glières
[caption id="attachment_752" align="aligncenter" width="470"]Pour célébrer l’histoire du maquis des Glières, et honorer tous ceux qui ont porté la devise « Vivre libre ou mourir », un monument y est réalisé dès 1973 Sur la base d’un concours artistique lancé par l’Association des Glières, c’est le projet du sculpteur Émile Gilioli qui sera retenu. Inauguré en 1973 par André Malraux, ce Monument National de la Résistance est aujourd’hui propriété du Département, qui organise régulièrement des visites et expositions, et notamment, chaque année, l’opération « Rando Glières » avec 2000 scolaires des écoles de Haute-Savoie qui empruntent les chemins des Résistants du maquis des Glières.

Autres actualités locales

09/04/2017
Fête de la Musique 2017 : Les inscriptions sont ouvertes à Rumilly.
La Fête de la Musique fera son retour à Rumilly, comme dans toute la France, le mercredi 21 juin 2017. C'est l'occasion pour les talents locaux de se révéler en public ! Que vous soyez amateur ou confirmé, en groupe ou en solo, jouant du rock, du rap, de la pop, de la chanson française…

09/04/2017
Annecy : Un exercice au dépôt pétrolier prévu prochainement.
Mercredi 12 avril 2017 à partir de 21h, la préfecture de la Haute-Savoie organise, avec l’ensemble des services publics concernés (service départemental d’incendie et de secours, gendarmerie nationale, police nationale, ville d’Annecy), un exercice de sécurité civile au dépôt pétrolier de la [...]