Avalanche sur la commune des Houches
Article du 09/01/2018
TweetMardi 9 janvier vers 7h30, une avalanche s’est déclenchée sur la commune des Houches. Elle a été arrêtée par le paravalanche du Bourgeat et n’a fait aucune victime. 28 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours se sont rapidement rendus sur place, ainsi qu’une dizaine de gendarmes de la brigade locale et du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix. Le sous-préfet de Bonneville Bruno Charlot se rend également sur site.
30 à 40 chalets des hameaux voisins ont été touchés par le souffle de l’avalanche : les façades de certains ont seulement été blanchies et des dégâts mineurs sont à déplorer sur d’autres : vitres brisées, cheminées tombées, véhicules endommagées, principalement par la chute d’arbres.
Une des deux lignes à haute tension qui dessert la vallée de Chamonix a été endommagée mais l’alimentation électrique de la vallée de Chamonix reste assurée.
Des reconnaissances héliportées sont prévues dans la journée pour déterminer les causes de cette avalanche. Il est à noter que ce secteur n’a pas connu de fortes chutes de neige la nuit passée (comme dans les départements de la Savoie et des Hautes-Alpes), mais que des cumuls de neige importants sont tombés depuis plusieurs semaines, avec un redoux ces derniers jours. Ce matin, Météo France a placé le massif du Mont-Blanc en risque fort (4 sur 5) pour les avalanches, les consignes de prudence restent donc de vigueur notamment pour les sorties en montagne.
Une extrême prudence est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes. Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne préviennent pas le risque. Pour ces prochains jours, les pratiques hors pistes sont donc vivement déconseillées.
Autres actualités locales

Discours à la nation au Quai des Arts
