Café échange à la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie
Article du 21/02/2023
TweetLe pôle social de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie et l’Espace France Services de Rumilly, organise un café-échange sur un nouveau projet d’atelier numérique le mardi 28 février à 14h30.
Premièrement, le Pôle Social a été repris en 2017 par 2 agents de la Plateforme des Services à Domicile du SIGAL de Marigny St Marcel. Les actions existaient déjà depuis 2007 sur le territoire du SIGAL (29 communes). Dès 2017, le Pôle Social est dédié au territoire des 17 communes. Il est réparti en 3 services : Le Relais Petite Enfance basé sur Vallières, Le Portage de repas à domicile à la Manufacture et Le Service gérontologique à la Manufacture. Ces trois services ont des missions bien définies à savoir :
- Ecoute, Information et orientation des séniors et leurs familles
- Journal des bénéficiaires de l’aide à domicile et du portage de repas
- Ateliers mémoire, nutrition, stages conduite séniors,
- Des conférences ou projections débat sur les directives anticipées, la cohabitation intergénérationnelle, la Semaine bleue intercommunale
- Découverte du Yoga sur chaise, d’expositions au musée de Rumilly
- Et la création et la mise en place cette année 2023 pour la première fois des ateliers du numérique en partenariat avec l’Espace France Service de Rumilly.
Ensuite, quant à l’espace France services de Rumilly au 25 rue Charles de Gaulle est un espace destiné à faciliter vos démarches administratives quotidiennes. Il est chargé de :
- Accueillir les usagers
- Informer - 1er niveau - sur les thématiques : emploi, retraite, famille, social, santé…
- Accompagner sur les démarches numériques et administratives en ligne avec l’appui du réseau partenaire France Services
- Mettre en relation avec les partenaires adéquats
- Aider et être pédagogue face à la transition numérique et à la dématérialisation des démarches administratives.
De plus, l’espace France services de Rumilly a également pour ambition d’accompagner à l’autonomisation des usagers dans leurs démarches administratives numériques. Pour développer cette autonomisation, un nouveau projet voit le jour. En d’autres termes, le pôle social de la com com et l’EFS de la Mairie créent les ateliers du numérique ouverts à toute la population désireuse de se former aux pratiques numériques. Leurs objectifs sont :
- Favoriser l'inclusion numérique et d’accompagner les usagers dans la transition du tout "dématérialisé".
- Créer et Modeler les futurs ateliers en fonction des besoins des usagers
- Prendre le temps d’échanger avec tous les usagers du territoire pour connaître leurs pratiques, leurs souhaits et leurs envies autour du numérique.
- Recueillir les désidératas des usagers sous la forme d’un questionnaire
- Réaliser une enquête qui affinera les besoins d’apprentissages du numérique sur le territoire.
- Dessiner un ou plusieurs atelier (s) numérique(s) pensé(s) par les usagers, pour les usagers, au plus proche de leurs besoins.
Autres actualités locales

Loto à Lornay
