Début de la sécheresse en Haute-Savoie
Article du 30/05/2022
TweetEn Haute-Savoie, la neige est tombée dès le début de la saison hivernale et s’est maintenue sur nos sommets ; cependant, elle est tombée en quantité moindre par rapport à un hiver normal. Fin mars, le stock de neige restant à fondre était seulement de la moitié de la moyenne des 30 dernières années.
De plus, le printemps a été peu pluvieux. Les précipitations printanières sur le département sont de 30 à 50 % inférieures à la moyenne des précipitations attendues. Seul le secteur de l’Arve amont a été un peu plus épargné avec un déficit de 20 à 30 %. Les quelques précipitations ont permis de maintenir l’humidité des sols à la moyenne ou à moins de 20 % sous la moyenne, de maintenir le niveau des cours d’eau en dessous du seuil d’alerte, mais ne permettent pas une recharge complète des nappes phréatiques. Les températures et le manque de précipitations attendues dans les jours à venir risquent d’aggraver la situation.
Compte tenu de la situation, le département de la Haute-Savoie est placé en vigilance, à l’exception du sud ouest lémanique, plus touché, qui est placé en alerte à compter de ce jour.
Le préfet de la Haute-Savoie rappelle à tous les citoyens, aux entreprises et aux collectivités qu’en adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons réduire notre consommation d’eau et retarder la mise en œuvre de mesures de restrictions.
Vous pouvez consulter l’ensemble des mesures applicables sur le site Propluvia : https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp (ensemble de la France) et sur le site des services de l’État en haute-Savoie : https://www.hautesavoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Eau/Secheresse
Autres actualités locales

Excursions périurbaines en Rhône-Alpes
