Fête de la batteuse de Saint Ours
Article du 24/07/2018
TweetIl y en a peut-être encore parmi nous qui se souviennent du grandiose cortège de la batteuse qui, jusque dans les années 1960, circulait de ferme en ferme pour battre le grain. Suivie de la locomobile, elle entraînait avec elle les journaliers qui louaient leurs bras sous le portail de nos granges.
Reléguée aujourd’hui au musée, la batteuse renaît chaque été à l’occasion de la fête qui lui est consacrée à Saint-Ours. Elle est l’emblème des traditions rurales qui forgent l’identité de nos campagnes. Elle est aussi le symbole d’un attachement à la terre toujours aussi vibrant.
La fête de la batteuse mobilise à Saint-Ours près d’une centaine de bénévoles. Le club des aînés, les pompiers, les jeunes du village mais aussi les parents d’élèves s’activent avec enthousiasme pour organiser le temps fort de leur village. Avec une fréquentation de 1500 personnes chaque année, la Fête de la Batteuse est avant-tout une fête multigénérationnelle qui cherche à rassembler petits et grands, résidents et touristes, dans un esprit convivial et communautaire.
Samedi 4 août
- 19h : barbecue champêtre
- 19h30 : concert gratuit Do & Hope
- 21 h: concert gratuit Celtic Hangover
- 23 h : bal populaire
Dimanche 5 août de 10h à 19h
- Démonstration de battage à l’ancienne
- Découverte des métiers d’autrefois
- Musiques et danses folkloriques
- Fanfare et danse country
- Jeux et mini-ferme
- Lâcher de ballons
- Marché de produits du terroir
- Déjeuner traditionnel : 13 € adulte, 5 € pour les - de 12 ans
En savoir plus www.fete-batteuse-stours.fr
Autres actualités locales

Fête au Village à Cessens

Marché Artisanat & Terroir de Rumilly
Articles similaires

Fête de la batteuse à Saint Ours
