Fête de l’étang de Crosagny

Fête de l’étang de Crosagny

Dimanche 7 juin 2026 10h00

Tous les événements et sorties

L’Association des Étangs et du Moulin de Crosagny organise la fête annuelle de l’étang de Crosagny le dimanche 7 juin.

Une journée placée sous le signe de la découverte, de la sensibilisation à la biodiversité et de la préservation des zones humides.

Situé entre la Savoie et la Haute-Savoie, le site naturel de Crosagny constitue un environnement riche en faune et en flore, préservé depuis de nombreuses années.

À travers cette manifestation, les organisateurs souhaitent avant tout sensibiliser le public à l’importance de protéger ces milieux naturels fragiles, tout en proposant des animations ludiques, éducatives et créatives accessibles à tous.

Les activités se dérouleront du Moulin de Crosagny jusqu’à la digue, où plusieurs stands seront tenus par différentes associations engagées dans la protection de l’environnement. Parmi elles, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’association Cyclamen 74 ou encore l’Association des Étangs et du Moulin de Crosagny proposeront des temps de découverte autour des espèces présentes dans ces milieux humides.

Des observations d’oiseaux seront organisées depuis la digue et l’observatoire afin de permettre au public d’observer la biodiversité locale. Plusieurs ateliers ludiques autour des éléments trouvés dans la nature permettront également aux visiteurs de participer à des activités créatives.

Une maquette de moulin sera exposée afin d’expliquer le fonctionnement du moulin de Crosagny, tandis qu’un apiculteur venu des Hautes-Alpes présentera le rôle essentiel des abeilles, le fonctionnement d’une ruche ainsi que l’importance de préserver les différents milieux naturels. Il proposera également à la vente plusieurs variétés de miel tout en expliquant leurs spécificités et leurs bienfaits.

La journée sera aussi rythmée par une démonstration de vannerie, une exposition de photographies consacrée à la faune et à la flore des étangs ainsi qu’une sensibilisation aux plantes envahissantes et aux bons gestes à adopter lors des promenades en milieu naturel.

Une petite buvette sera installée au moulin avec la vente de jus de fruits et de bières locales.

Les animations se dérouleront de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h, quelle que soit la météo.

La promenade autour de l’étang reste accessible à pied toute l’année et plusieurs parkings sont disponibles aux différents accès du site, notamment côté Bloye, Saint-Félix et Albens.

Autres actualités locales

Rumilly accueille une étape du Biathlon Run National Tour
12/05/2026

Rumilly accueille une étape du Biathlon Run National Tour

Le Club Montagnard Rumillien organise le samedi 30 mai, au stade des Grangettes à Rumilly, la première étape du Biathlon Run National Tour, une nouvelle compétition nationale portée par la Fédération Française de Ski. Cet [...]
Le Salon du Livre de Cessens revient pour une 4e édition
12/05/2026

Le Salon du Livre de Cessens revient pour une 4e édition

Le rendez-vous des amoureux de la lecture et de la culture sera de retour à Cessens le dimanche 7 juin avec la 4e édition du Salon du Livre. Organisé de 10h à 18h, cet événement réunira auteurs, lecteurs et passionnés de [...]