Haute-Savoie : Le Département fête la gastronomie dans 43 collèges publics.
Article du 20/09/2018
TweetA l’occasion de la Fête de la gastronomie, rebaptisée cette année « Goût de France», le Département de la Haute-Savoie invite, ce vendredi 21septembre, les équipes assurant la restauration scolaire de chaque collège à proposer aux élèves un repas gourmand sur le thème des 5 sens : la vue, le goût, le toucher, l’odorat et l’ouïe.
Cet évènement national, dont l’objectif est de faire découvrir des produits locaux, frais et de saison, est en cohérence avec la politique du Département en faveur d’une restauration scolaire de qualité dans les collèges publics de Haute-Savoie.
Initiée en 2011 par le Ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, la Fête de la Gastronomie se déroulera partout en France les 21, 22, et 23 septembre 2018. Rebaptisée « Goût de France », cet évènement a pour thématique cette année « Les 5 sens ». Le Département, en charge de la restauration scolaire dans les collèges publics, a décidé de participer à cette opération afin de faire découvrir aux collégiens de nouvelles saveurs. Les équipes de cuisines de 43 collèges publics célébreront la gastronomie en proposant des menus pleins d’audace et de créativité.
Le contenu de l’assiette des collégiens est au cœur des préoccupations du Département de la Haute-Savoie.
Conscient de l’importance du temps du déjeuner dans la journée des élèves, le Département a toujours considéré la restauration scolaire comme partie prenante du projet d’établissement. Même s’il n’existe aucune obligation pour la collectivité territoriale de créer ou maintenir ce service dans les collèges, le Département a confirmé son attachement à des services gérés en régie directe par les établissements, avec des personnels départementaux. La collectivité mise sur des repas de qualité en préconisant l’utilisation, le plus souvent possible, de produits frais, locaux, de saison, ou encore ceux issus de l’agriculture conventionnelle voire biologique.
Attentif à la qualité de vie des Haut-Savoyards, le Département s’emploie à mettre à profit les héritages du Grenelle de l’environnement, notamment en matière de restauration scolaire. Ainsi, afin de concrétiser cette politique, le Département intervient sur le volet formation du personnel et propose aux équipes des 43 collèges publics des opérations ponctuelles telles que « La féra dans tous ses états », « Pains et fromages sur nos plateaux », ou encore « Balade culinaire en Haute-Savoie ». Ces animations, dont la vocation est autant d’éduquer au goût que de faire passer des messages éducatifs, sont aussi bien accueillies par les élèves que par les adultes encadrants, dont certains prolongent la démarche.
Collectivité de référence pour les collégiens, le Département consacre en 2018, plus de 38,6 M€ aux collèges de Haute-Savoie.
Autres actualités locales

Rumilly : Rencontre de quartier « Nord-ouest », posez vos questions.
