Haute-Savoie : Vigilance jaune – Froid et neige.
Article du 02/12/2017
TweetAprès le passage d’une perturbation neigeuse ces derniers jours, le froid va s’installer sur le département de la Haute-Savoie. Les températures minimales en plaine devraient se situer entre -4°C et -8°C dimanche, et ne devraient pas excéder 0° au meilleur de la journée.
La bise de nord-est assez forte en plaine samedi (rafales jusqu’à 60 km/h sur le Léman) et accentuera la sensation de froid ressentie.
Ces conditions, normales pour la saison (vigilance jaune Météo France), sont l’occasion de rappeler quelques consignes de prudence.
Conseils à la population
En période de froid :
-
Limitez vos sorties à l’extérieur, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans (évitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d'entraîner des gelures)
-
Même en bonne santé, limitez les efforts physiques à l’extérieur.
-
Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur :
-
Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaître les signaux d’alerte liés au froid.
-
Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés, ne surchauffez pas.
-
Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.
-
-
Ne vous aventurez pas sur les rivières ou lacs gelés ; même si une carapace de glace semble solide en surface, les eaux en profondeur ne sont souvent pas assez froides pour en garantir la solidité.
-
Les personnes en situation de détresse et sans hébergement peuvent appeler gratuitement le 115. Toute personne, organisme ou collectivité repérant une personne en difficulté est invité à faire de même.
Conseils sur la route
-
Consulter les prévisions météorologiques et de circulation
-
Vérifier la pression des 4 pneus : en hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée «à froid» car celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient de rajouter 0,2bar à froid à la pression recommandée.
Autres actualités locales

Les Doigts de l’Homme au Quai des Arts
