Haute-Savoie : Vigilance orange avalanche.
Article du 15/03/2019
TweetLes prévisions de Météo France font état d'un épisode hivernal important pour les prochaines vingt quatre heures, marqué par d’importants cumuls conduisant à un risque accru d’avalanches. Le département de la Haute-Savoie est en conséquence placé en vigilance orange pour l’aléa avalanche à compter de ce jeudi 14 mars à minuit jusqu’au 16 mars à 1h00.
Conditions en montagne
Compte tenu des importantes chutes de neige qui se sont produites et vont se produire dans les prochaines heures sur les différents massifs, le risque d’avalanches est devenu fort, de niveau 4 sur 5, depuis le milieu de nuit dernière dans tous les massifs de la Haute-Savoie, Des coulées de talus et avalanches de taille moyenne pourront spontanément se déclencher à moyenne altitude jusqu’à vendredi matin.
Des avalanches de plus grand volume pourront également se produire à plus haute altitude. Ces avalanches et coulées pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes.
Pour ce week-end et tout particulièrement la journée de samedi marquée par un redoux et un temps propice aux activités de montagne, le préfet de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance. Il recommande à tout pratiquant de la montagne de ne pas s’engager sur les massifs sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipés du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).
Conseils de prudence
Compte tenu de cette situation, la préfecture recommande aux pratiquants de la montagne de :
-
Préparer sa sortie
-
Consulter le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA) et le bulletin météorologique
-
S’informer auprès des professionnels
-
Etre entraîné et commencer progressivement
-
Connaître son matériel (DVA, pelle, sonde) et en avoir la maîtrise
-
Prévenir des proches de sa destination
-
Ne jamais hésiter à renoncer en cas de doute
Aux usagers de la route de :
-
rouler équipés (pneus hiver) et prévoir des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne
-
modérer votre allure et augmenter les distances de sécurité
-
faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.
Autres actualités locales

Journées de l’habitat de Rumilly
