Les sorties en Pays de Savoie : Le pont de l’Abîme
Article du 12/02/2019
TweetVous l’avez peut être aperçu. Vous l’avez peut être franchi, en voiture, en moto, ou en vélo. Et bien là vous aurez l’occasion de vous balader tout autour du fameux Pont de l’Abîme situé entre Cusy et Gruffy au pied du massif des Bauges.
Le pont de l'Abîme est un pont suspendu d'une portée de 75 mètres, il a été construit à la fin du 19 eme siècle.
Cet ouvrage relie directement les communes de Cusy et Gruffy en franchissant le Chéran à une hauteur de 96 mètres. Il permet surtout d'éviter un détour de près de 8 kilomètres par l'amont de la rivière.
La circulation automobile ne peut s'y effectuer que de manière alternée en raison de sa largeur restreinte.
Vous pouvez vous garer au parking du pont. Vous aurez alors la possibilité de faire, soit la Balade du Chaos du Chéran, une boucle de plus de 2h avec un dénivelé de 170m, soit la balade du Sentier du Chéran avec plus de 4h de marche et un dénivelé de 400 m.
Dans les deux cas la randonnée commence par une descente qui vous fera plonger dans le lit du chéran, avec de très belles images de ce court d’eau tout au long de votre promenade.
Le parcours est très ludique et aménagé pour découvrir la faune et la flore de cette endroit plutôt féerique avec même des rencontres possibles avec les fameux chercheur d’or du Cheran.
En plus de celle que vous trouverez à proximité de la passerelle de Gruffy, vous trouverez de nombreuses aires de pique nique au bord de l’eau sur le chemin du retour.
Vous pourrez admirer le pont depuis le lit de la rivière en particulier au lieu dit “le chaos” qui est bien balisé.
En levant un peu les yeux vous remarquerez les Tours Saint-Jacques qui se détachent à l’horizon.
Gardez quelques forces pour la montée finale qui est raide. De plus vous débouchez sur la route étroite que vous longerez sur environ 300 m avant de traverser le pont et de retrouver le parking de départ.
Autres actualités locales

SANDRA NKAKE + SLY JOHNSON au Quai des Arts (Rumilly)
