Les produits du pays de Savoie : le Saint Genix
Article du 15/03/2018
TweetCette semaine dans Mille et une choses à faire en pays de Savoie sur FMR, découvrez le Saint Genix !
Le gâteau de Saint-Genix, aussi connu sous le nom de « brioche de Saint-Genix » ou tout simplement « saint-genix », est une brioche garnie de pralines rouges. C’est une Spécialité gastronomique de la petite ville savoyarde de Saint-Genix-sur-Guiers.
Le gâteau de Saint-Genix se présente comme une brioche de forme ronde, pesant environ 600 grammes. Des pralines entières, fabriquées artisanalement et colorées en rouge, sont introduites avant la cuisson à l'intérieur de la pâte, tandis que d'autres sont disposées sur le dessus du gâteau, avec des cristaux de sucre. Le sucre fondu des pralines se diffuse dans la brioche, ce qui lui donne un goût et un aspect particuliers. La pâte de la brioche est une pâte au levain, pétrie deux fois.
Les brioches sont cuites dans des moules ronds en bois de tilleul, appelés localement des « coppets ».
Traditionnellement, les gâteaux de Saint-Genix sont emballés dans du papier sulfurisé de couleur rouge et blanche, ce qui peut être un rappel des couleurs symboliques de la Savoie.
Hors de son terroir d'origine, le Saint-Genix peut être vendu sous des formats et des présentations différents.
Le pâtissier Pierre Labully, dont le magasin existe toujours sur la place de l'église de Saint-Genix-sur-Guiers, est à l'origine du gâteau de Saint-Genix vers 1880. Il lui a alors donné son nom : le gâteau Labully.
En 1848, il épouse Françoise Guilloud, originaire de la petite ville voisine des Abrets, en Isère. Pâtissière d'hôtel, elle lui fait connaître la recette d'une fameuse brioche locale au levain, légèrement parfumée à la fleur d'oranger et décorée d'une unique praline. Ce sont les clients de l'hôtel qui, appréciant le moelleux particulier donné par la praline en coulant, suggèrent à Pierre Labully de le garnir de plusieurs pralines. Pierre Labully perfectionne la recette initiale en ajoutant de nombreuses pralines à l'intérieur et à l'extérieur. Le Fameux Saint Genix est né.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 g de farine (type 55)
- 100 g de sucre cristal
- 1 cuillère à café de sel
- 350 g de beurre
- 6 œufs entiers
- 2 sachets de levure de boulanger sèche (briochin)
- 25 g de lait tiédi à 35°C
- 300 g de pralines roses concassées
- Pour la dorure : 1 jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau
Attention !! Prévoyez 3 heures pour une préparation parfaite.
Un petit déjeuner ou un dessert à partager en famille ou entre amis.
Excellente dégustation.
Autres actualités locales
Haute-Savoie : Risque d’avalanche élevé.
Concert de Piers Faccini et Zaccharie au Quai des Arts
Marché de Noël à Viuz la Chiesaz
Le vendredi 13 décembre, Viuz la Chiesaz vous invite à son marché de Noël, dès 16h30, pour une soirée festive et conviviale. Avec une vingtaine d'exposants locaux, vous trouverez des produits artisanaux et des idées cadeaux [...]
Week-end du 13 et 14 décembre au Plectrum
Vendredi 13 décembre : Soirée tartiflette à volonté ! Et pour digérer, Dj Julien vous fera bouger sur la piste ! Samedi 14 décembre : La dernière soirée Années 80 de 2024 ! Chantez et [...]