Risque d’avalanche élevé en Haute-Savoie
Article du 01/12/2021
TweetCompte tenu des accumulations importantes de neige fraîche tombées depuis la fin de semaine dernière, l’estimation du risque d’avalanches est fort (niveau 4 sur 5) pour les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc. Si des déclenchements d'avalanches spontanés resteront rares sauf en pentes raides, des départs avalancheux pourront se produire au passage d'un seul skieur ou randonneur, surtout au-dessus de 1500 m d'altitude. En effet, la couche de neige récente est encore mal stabilisée avec des plaques friables, poudreuses et légères en surface.
Dans ce contexte, le préfet de la Haute-Savoie appelle chacun à la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne ces prochains jours.
Ainsi, il est recommandé aux randonneurs et skieurs de tout niveau de :
-
Se renseigner sur les conditions (météo, état du manteau neigeux, etc.) et préparer sa sortie de façon minutieuse ;
-
Se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies avant toute sortie, de signaler son itinéraire et d’être correctement équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche...) ;
-
D’être attentif aux moindres signes de danger (petite coulée...) et de savoir renoncer si les conditions se dégradent ;
-
De fréquenter des pentes de moins de 30° et de rester à distance des versants pour éviter les phénomènes de déclenchements à distance.
La Préfecture de Haute-Savoie précise : "La saison hivernale ne fait que commencer, nous avons tout le temps d’en profiter. Ensemble, soyons responsables. Ne prenez pas de risques pour vous, ne mettez pas en danger les secouristes."
Autres actualités locales

Concert partage de la Cantarelle
