Rumilly : une campagne pour mieux connaître la présence de PFAS dans les œufs de poulaillers

Rumilly : une campagne pour mieux connaître la présence de PFAS dans les œufs de poulaillers

Article du 22/10/2025

Depuis 2022, une pollution des eaux souterraines aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) a été mise en évidence dans le secteur de Rumilly. Ces substances, dites « éternelles », sont connues pour leur forte persistance dans l’environnement et leur capacité à s’accumuler dans les chaînes alimentaires.Pour mieux comprendre cette contamination et ses effets, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpeslance une campagne d’analyses sur les œufs de poulaillers de particuliers situés à Rumilly et dans les communes voisines : Sales, Marigny-Saint-Marcel, Bloye, Massingy, Boussy, Moye, Lornay et Vallières-sur-Fier.

Les œufs, indicateurs d’une pollution environnementale

Les œufs constituent un excellent indicateur de la présence éventuelle de PFAS. En effet, les poules, en picorant végétaux, graines et insectes, peuvent accumuler ces substances persistantes présentes dans leur environnement.L’analyse des œufs permettra d’évaluer le niveau d’exposition locale et d’affiner, le cas échéant, les recommandations de santé publique.

Comment participer ?

Les habitants volontaires peuvent déposer une boîte de six œufs issus de leur poulailler, si possible provenant de différentes poules, avant le 3 novembre 2025, à la mairie de Rumilly (9 place de l’Hôtel-de-Ville).Les horaires d’ouverture sont les suivants :

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

  • le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Chaque dépôt devra être accompagné d’un questionnaire rapide à remplir sur place, ainsi que des coordonnées du participant (nom, adresse et téléphone).

Les échantillons seront ensuite analysés par un laboratoire mandaté par l’ARS, et les résultats individuels seront transmis vers la mi-décembre.

Une première campagne limitée

Cette première phase d’étude sera limitée à 35 échantillons, afin de garantir une représentativité équilibrée des différents secteurs. L’ARS précise qu’elle pourra, si nécessaire, exclure certains apports afin d’éviter la redondance de prélèvements sur une même zone.

Cette initiative vise à renforcer les connaissances sur l’exposition environnementale aux PFAS dans le territoire rumillien et à mieux protéger la santé des habitants.

Autres actualités locales

Halloween à la ferme : Les Paturettes
22/10/2025

Halloween à la ferme : Les Paturettes

Les dimanches 19 et 26 octobre, la ferme des Paturettes vous invite à fêter Halloween en famille. De 10h à 16h, sans réservation, profitez d’une journée conviviale au cœur de la ferme : Visite des enclos et découverte des animaux Grande [...]

Article similaire

Parents-ados : Les clés pour mieux communiquer
27/02/2025

Parents-ados : Les clés pour mieux communiquer

Le Service Jeunesse du Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby (SIPA) organise une conférence gratuite et interactive pour aborder la période de l’adolescence, une étape cruciale de la vie, souvent pleine de bouleversements. Ce moment unique, entre l’enfance et [...]