Sécheresse : les mesures de restrictions des usages de l’eau sont maintenues
Article du 30/09/2019
TweetLes récentes précipitations n'ont pas permis de retrouver un débit des cours d'eau suffisant sur les secteurs du Chéran et des Usses placés en alerte depuis le mois de juillet.
Au vu des faibles niveaux de pluie attendus pour les 15 prochains jours, il est important de maintenir les mesures de restrictions d'eau sur ces secteurs.
Le préfet de la Haute-Savoie prolonge les arrêtés préfectoraux en cours et maintient le département en vigilance.
Ces mesures pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.
- Interdiction de laver les véhicules particuliers, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité
- Interdiction de remplir les piscines privées, le remplissage complémentaire des piscines est autorisé de 20h à 8h
- Interdiction d'arroser les pelouse, les rond points, les espaces verts publics et privés. Les massifs floraux et les jardins potagers ne sont pas concernés.
- Interdiction de l'irrigation agricole entre 10h et 18h. Cette interdiction ne s’applique pas pour l’abreuvement desanimaux, l’irrigation des vergers, des cultures maraîchèreset florales et des pépinières. L’irrigation à partir de retenuesd’eau constituées en période hivernale reste autorisée,ainsi que l’utilisation directe d’eaux de pluie récupérées.
Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommationd’eau.
De plus, conformément aux dispositions de l'arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2018, les usagers sont invités à éviter tout gaspillage d’eau, en particulier pour ce qui concerne :
- l’arrosage des espaces verts et des stades en pleine journée
- le lavage des voitures, à réaliser en priorité dans les stations de lavage
- le lavage haute-pression
- les fontaines en circuit ouvert.
Ces mesures ne s’appliquent pas dans le cadre de la sécurité publique (lutte contre l’incendie en particulier).
L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers del’eau.
Le préfet de la Haute-Savoie rappelle à tous les usagers particuliers, aux entreprises et aux collectivités qu’en adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons réduire notre consommation d’eau.
Autres actualités locales

Fête de la science à l’Oscar

Soirée fermier et paysan au Marilyn
Article similaire
