Un été riche en découvertes au cœur du Massif des Bauges

Un été riche en découvertes au cœur du Massif des Bauges

Mercredi 11 juin 2025 - Mardi 1 juil 2025

Tous les événements et sorties

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges nous invite, du 11 juin au 1er juillet 2025, à un véritable voyage au cœur de la nature et du patrimoine local à travers une programmation éclectique et accessible à tous.

Une nature à observer et à protéger

L'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), véritable fil rouge de la saison, propose de nombreuses sorties naturalistes dans plusieurs communes du massif : Saint-Jorioz, Duingt, Arith, Quintal, Saint-Ours, Le Noyer, Viuz-la-Chiésaz, Lescheraines, Gruffy, Verel-Pragondran et Lathuile. Les participants seront invités à découvrir la faune et la flore locales (papillons, chauves-souris, oiseaux, rapaces ou encore muscardins), mais aussi à contribuer à la réflexion collective sur la préservation et la valorisation de cette biodiversité. Des moments d’échange avec les habitants et les élus permettront d'imaginer ensemble l'avenir des milieux naturels du territoire.

Des animations pour petits et grands

De nombreux ateliers et balades thématiques rythmeront également ces semaines d’animations :

  • Inauguration du Plateau nordique de Saint-François-de-Sales (13 juin) avec animations nature, biathlon, astronomie et buffet musical.
  • Journées géologie et escalade à Marthod (14 juin) : découverte du belvédère de Chantemerle et initiation aux activités verticales.
  • Sorties "traces et indices de faune" à Saint-Ours et ateliers autour de la mare au Noyer.
  • Spectacles poétiques et créatifs du cycle "Renc’arts" : concert de piano-forte à Montmélian, balades musicales au crépuscule à Jarsy, spectacles théâtraux à Bellecombe-en-Bauges ou encore balades dansées à Alby-sur-Chéran.
  • Ateliers scientifiques et ludiques autour de la mécanique céleste, de la forêt et de l’énergie à Curienne, Le Montcel ou Bellecombe.

Un patrimoine local à (re)découvrir

L'agenda sera aussi ponctué de conférences passionnantes :

  • "Ça chauffe pour le Chéran !" à Lescheraines (17 juin) sur les enjeux de l’eau face au changement climatique.
  • "Géologie et architecture : des roches au bâti" à Alby-sur-Chéran (29 juin) animée par le professeur Patrick de Wever, qui abordera les liens étroits entre géologie et architecture locale.

Une programmation participative et conviviale

Ce riche programme est une invitation à (re)nouer le lien avec la nature et le territoire des Bauges. Gratuit pour la majorité des activités ou à tarif symbolique (2 euros pour les animations "Renc’arts"), il est accessible à tous les publics, dès 5 ou 6 ans pour certaines sorties. Les inscriptions sont possibles sur le site officiel du Parc : parcdesbauges.com.

Contact presse :Silvia ALA - Chargée de mission patrimoine culturel vivant - s.ala@parcdesbauges.com Julie LECLERC - Chargée de mission médiation et valorisation des connaissances du territoire - j.leclerc@parcdesbauges.com

Autres actualités locales

Exposition de peinture sur la F1
24/06/2025

Exposition de peinture sur la F1

Ce matin, nous avons reçu dans nos studios Léa Myszak, connue sur les réseaux sous le nom de Draw Léaaa, où elle partage sa passion pour la Formule 1 à travers ses dessins et peintures.   Une vocation née après la Covid. Léa a [...]
Brocante Solidaire à Rumilly – Dimanche 29 juin 2025
24/06/2025

Brocante Solidaire à Rumilly – Dimanche 29 juin 2025

L'association "Le Soleil à l’Hôpital" organise une brocante solidaire le dimanche 29 juin 2025 aux salles des fêtes de Rumilly, avec extension possible sur le parking extérieur. Cette journée est ouverte à tous, dans une ambiance conviviale et [...]

Article similaire

Céramistes, au fil des perles… dans le Massif des Bauges et alentours
02/05/2025

Céramistes, au fil des perles… dans le Massif des Bauges et alentours

À l’occasion de la fête des mères, partez à la rencontre des céramistes du Massif des Bauges et alentours lors d’un week-end unique les 17 et 18 mai 2025. Treize ateliers vous ouvrent leurs portes de 10h à 18h pour une immersion dans [...]